Union Alsacienne de Yoga
Union Alsacienne de Yoga

Comment choisir son COURS (et son ENSEIGNANT ) de YOGA ?

A l'UNION ALSACIENNE DE YOGA, l'enseignant de Yoga est une personne qui a reçu une
formation sérieuse et approfondie, basée sur un Programme établi par l'Union Européenne de Yoga, selon un cycle de quatre ans comportant l'étude des philosophies fondatrices, la théorie de la pratique (anatomie, physiologie, biomécanique) et la pratique elle-même, concrètement. Cette formation est enrichie et complétée de l'expérience des écoles de la FNEY, qui réfléchissent régulièrement aux moyens de perfectionnement de la formation d'enseignants.
Avant de s'engager dans ce cycle, cette personne motivée, a déjà pratiqué le Yoga pendant au moins trois ans. Par la suite, l'enseignant effectue une formation continue annuelle. Il adhère au Code de Déontologie mis en place par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
En l'absence de toute règlementation par les pouvoirs publics, dans un monde où l'irrationnel est souvent de mise, l'assurance d'une vraie sécurité sur le plan pédagogique est apportée par les enseignants formés.
Dans son cours hebdomadaire, l'enseignant transmet un certain nombre de moyens pour se détendre, se tonifier, s'assouplir, s'ouvrir un peu plus au monde et mieux s'intérioriser. Pendant cette heure ou cette heure et demie que dure la séance, il propose des postures et des mouvements qui peuvent être reproduits chez soi sans prendre un temps excessif. C'est surtout l'attention au souffle et tout ce qui concerne la respiration, avec des exercices de plus en plus subtils, qui, dans la vie quotidienne apporte des bienfaits pour un effort minime. Le temps consacré à la séance de Yoga permet ainsi d'acquérir une autre attitude face aux aléas de la vie.
Très progressivement, on crée des "espaces de mieux vivre" dans son emploi du temps, on choisit la qualité plutôt que la "consommation" sans discernement. C'est une harmonisation lente, mais plus sûre.
Flexion avant douce
cours collectif : posture de rotation assise

LA PRATIQUE

Elle engage un effort énergique, destiné à chercher à unir harmonieusement le corps et l'esprità l'aide d'exercices appropriés. Elle sera une base solide si elle est accomplie avec conviction, pérsévérance.
La posture devient parfaite lorsque l'effort pour la réaliser disparait : elle met alors le pratiquant dans une situation consciente, à la fois ferme et aisée. Il n'y a pas d'effort apparent, c'est le mouvement de la respiration qui réalise la posture en permettant à la musculature de trouver le juste milieu entre tension et détente.
Tout l'univers du Yoga (84 000 postures......) tend vers une posture assise, immobile, sans tension, favorisant un état de liberté intèrieure laissant naître la méditation.
C'est une discipline individuelle même si elle se pratique en Occident essentiellement en cours collectifs. Elle exige un effort, sans esprit de compétition, détaché des résultats. Les postures sont proposées, et non imposées.
L'effort mis en oeuvre est une certaine qualtié d'attention, de présence, de conscience à la fois du geste, de la respiration et de la sensation non seulement sur le tapis mais aussi dans la vie quotidienne.
A la fois effort et "lâcher-prise", en consentant à négocier avec son "manque" de souplesse, d'accepter que la posture parfaite soit celle que l'on ne peut plus améliorer avec les moyens du moment.
La pratique du Yoga aide à découvrir ses potentialités qui ont toujours été là, mais souvent méconnues. Cette philosophie propose l'action juste, c'est à dire une action adaptée à la situation présente, faite avec un minimum d'attention et de conscience, sans espoir de récompense et qui ne lèse ni soi-même ni autrui.
Cette activité peut être pratiquée tout au long de la vie. L'enfant y trouve son espace de calme où il peut récupérer, des exercices amusants qui retiennent son attention, des postures toniques qui le renforcent. Le développement de la concentration aide les adolescents à passer le cap de la puberté et à intégrer des attitudes positives. Les personnes actives développent la détente et la maitrise propice à affronter la vie. Le Yoga est aussi adapté aux personnes qui ont eu des problèmes de santé, même sérieux. Il est fortement recommandé aux personnes âgées : il les aide à conserver leur autonomie.

Comment nous joindre

Union Alsacienne de Yoga



Téléphone : 03 88 69 83 03

 

email : secretariat@uayoga.com

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Union Alsacienne de Yoga © 2016-2017